6 mars 2012

Hunger Games, tome 1


Hunger Games tome 1 Collins
Encore une fois, la pub et la réputation d'un livre sont venues à bout de ma volonté à "ne pas trop me disperser en lecture". On en parle beaucoup, beaucoup l'adorent et il parait que c'est prenant...
Mais donc, que donnent ces

Hunger Games, tome 1
de
Suzanne Collins






Synopsis
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

L'univers
L'univers dans lequel nous entraine Suzanne Collins est plutôt bien amené. Le lecteur le découvre peut à peu par le biais des dits Hunger Games. On en apprends peu à peu sur l'organisation globale de cette société,  sur les différents districts et leurs particularités. On en apprends un peu mais... on n'apprends pas tout! Et c'est une part du charme de ce roman car de nombreuses questions restent sans réponses. L'envie de découvrir un peu plus ce monde est là, exacerbée par le fait qu'en contre-partie, on en a l'impression de tout avoir appris sur les Hunger Games. Mais, à mon avis, ce côté sera largement présent dans la suite!
Revenons donc aux Hunger Games. En effet, ces jeux, on en apprends à peu près toutes les ficelles concernant leur déroulement et leur raison d'être. Seul nous manque le regard extérieur face à ces jeux... l'excitation des téléspectateur, les paris, les sponsors. Comment est vécu ce jeu de la faim à l'extérieur? Ça manque cruellement à l'ambiance générale, du fait de la narration à la première personne.

Les personnages

Beaucoup de difficulté pour se rapprocher de Katniss. Beaucoup de ses réactions m'ont semblé trop exagérées. A certaines pages, elle a un cœur de pierre et se détache de tout, aux suivantes l'auteur nous offre une midinette. J'ai eu du mal à croire vraiment en ce personnage... Au fil de l'histoire je me suis tout de même un peu rapproché d'elle, l'aventure que l'on vit avec cette héroïne est tellement halletante qu'il est presque difficile de ne pas s'y attacher du tout.
Peeta par contre est plus accrochant déjà. Ce bonhomme, fils du boulanger, a des réactions simples et logiques. C'est un personnage que j'ai trouvé mieux fait.
Mais encore une fois - dommage -, ce sont des personnages secondaires qui ont le plus attiré mon attention. L'un d'eux est un personnage qui n'est là que pour intégrer LA séquence émotion du livre, la scène qui démontre toute l'horreur et l'injustice de la situation. Dommage qu'il ne soit là que pour ça, j'aurai aimé suivre ce personnage plus longuement dans ses aventures car il avait su me toucher. L'autre personnage secondaire n'est là que... pour le volume suivant? Moui bon, il m'intéresse mais son rôle est trés limité...
Globalement, les personnages et leur crédibilité ne sont pas le point fort de ce roman...

Le point fort c'est...
Le rythme
La narration à la première personne m'a semblé très gênante au départ. C'est aussi gênant pour moi de ne pas avoir ce retour du monde extérieur face à ces Hunger Games... Malgré tout, l'effet est très réussi une fois que Katniss quitte son district et plonge dans la mêlée. Cette narration permet de vivre pleinement la situation et de s'immerger pleinement dans cette arène.
Une fois les candidats élus, difficile de lâcher ce roman. L'écriture, plutôt simple, mais relativement efficace, est fluide et agréable. Quelques petites tensions (même si on aurait pu penser en avoir plus) et des événements qui se déroulent rapidement, de scène en scène et d'action en rebondissements (parfois attendus...).

Le scénario
Bon, admettons le franchement, ce scénario n'a rien d'original... C'est un "Battle Royal". Des candidats qui doivent s'entretuer, le tout pour servir d'exemple à la communauté, c'est du déjà vu... Mais pourquoi pas?! Après tout, c'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures compotes...
Et effectivement, malgré quelques points négatifs, ce livre a réussi a m'entrainer grâce à un rythme soutenu et une dose de mystère soigneusement mise là pour donner envie d'en savoir plus sur cette société. Bon, bien évidement, le lecteur a surement déjà quelques idées sur ce qui attends Katniss dans les suivants (un classique triangle amoureux? Des autorités sur le qui-vive, voir passablement remontées contre notre héroïne? voir même, pourquoi pas, une rébellion qui se généralise et aboutit à la chute du régime en place? - je n'ai pas lu la suite... ne criez pas au spoil, j'en sais rien ^^ - ), mais il est presque difficile de ne pas vouloir ouvrir la suite pour savoir comment tout cela va se dérouler...


Pour résumé : un scénario couru d'avance mais un rythme qui rend l'histoire très intéressante. La suite? Avec plaisir si l'occasion se présente!

5 commentaires:

  1. J'ai l'impression que tu as aimé mais sans plus. Moi en tout cas, j'ai adoré !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je lui trouve quelques défauts, c'est sûr, mais j'ai vraiment passé un très bon moment!
      Ce n'est pas un coup de cœur oui, mais j'ai vraiment aimé hein! ^^

      Supprimer
  2. Merci d'avoir participé à ma première LC ! Pour moi cela a été un coup de coeur, pour son rythme, son style efficace, les messages véhiculés. J'ai eu un peu de mal avec l'individualisme de Katniss, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une carapace. Et c'est vrai que je me suis plusieurs fois demandée comment se sentaient les téléspectateurs devant les Jeux.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai adoré. J'ai vu la bande-annonce, j'ai checké 2/3 infos sur Google puis j'ai filé sur Amazon acheter le coffret en VO. Certes cette trilogie possède qq défauts, surtout le tome 1 qui laisse peu de surprises (on se doute que Katniss va s'en sortir, sinon y a pas de suite), mais les 2 tomes suivants réservent beaucoup plus de rebondissements. Les personnages s'étoffent, on en apprend plus sur l'histoire de Panem. La suite est à lire ! Prochaine étape : aller voir le film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien trouver un peu de temps pour lire la suite effectivement :)
      Le film, je le verrai à sa sortie en dvd, je vais trop peu au cinéma :D

      Supprimer