5 février 2012

Divergent, tome 1


Un petit phénomène jeunesse qui me faisait de l'œil... C'est la tendance les romans SF pour ado... Voyons donc d'un peu plus près !

Divergent,
de
Veronica Roth


Synopsis
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort...

Mais que ce résumé semble alléchant!
Ca se rapproche de ce qui est à la mode, si on oublie les vampires et autres assimilés, ça met en scène une héroïne, paumée dans ce monde futuriste dans lequel elle ne trouve pas sa place. On suppose d'ailleurs rapidement que ça va mettre un petit boxon... Ici, une partie de ce que j'énonce se révèle en fait un peu plus compliquée... et c'est ce qui en fait tout le charme!

Ce qui pêche souvent en premier pour moi, ce sont les héroïnes. Toujours "trop". Trop cruches -la plupart du temps-, trop fleur-rose -souvent-, trop futile -parfois- ou trop sans caractère... Bref, si je n'adhère pas aux héroïnes, je décroche le roman. Et bien là, j'ai bien aimé celle-ci! Tant mieux.
De manière générale, j'ai même beaucoup aimé les différents personnages. Je les ai trouvé bien construits, aussi bien pour notre chère et tendre Tris que pour les différents personnages secondaires. Quatre particulièrement est bourré de charme (ça tombe bien d'ailleurs car il est là pour ça... il lui faut bien un beau jeune homme ténébreux à notre jeune héroïne!). Même les méchants sont plutôt bien mis en scène.

Il y a deux bons points à ce roman : l'univers et la fin. Le premier est riche et construit avec justesse. L'auteur nous donne rapidement les clés pour le comprendre tout en sachant ménager un peu de suspens, nous permettant ainsi de mieux nous y immerger. La fin, elle, plonge le roman dans une atmosphère assez différente, loin du trop classique "je suis l’héroïne mal dans son monde -et dans sa peau-, je vais enfreindre toutes les règles et changer ça!", ce qui, ma foi, est agréable.

Les petits points négatifs seraient tout de même que j'ai trouvé l'histoire longue à démarrer (un peu trop longue oui... mais d'un autre coté ça se lit tellement vite que bon...) et que j'ai regretté le peu de moment passés avec le frère ou la mère qui sont des personnages que j'aimerais découvrir un peu plus.
Sinon, l'écriture est fluide et agréable. Reste à voir si l'auteur parviendra à m'étonner avec la suite. Divergent est en tous cas l'un des romans du genre (entendez par là "les nouveaux romans SF pour ados") qui, pour le moment, m'a fait la meilleure impression.

Pour résumé : un roman qui ne manque pas de petits piments (bon OK, j'aime bien Quatre! ^_^). Un univers bien pensé et surtout très interessant. Le tout associé à une fin de volume bien prenante! Ok, j'adhère, je lirai la suite avec plaisir, surtout que là, l'histoire est bien démarrée maintenant !

2 commentaires:

  1. Je l'avais aussi trouvé un peu long sur les 250 premières pages mais après j'ai trouvé l'histoire palpitante ! En tout cas, suffisamment pour avoir envie de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donner envie de lire la suite, c'est l'une des plus belles réussites ^^

      Supprimer