21 novembre 2011

Matilda

Matilda Roald Dahl Après Sacrées Sorcières,
Je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin...
Matilda
de
Roald Dahl




Synopsis 
A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable.
Quelle adorable enfant cette petite! Et quelle horrible famille aussi! Nous suivons donc dans ce livre, l'incroyable histoire d'une enfant, totalement surdouée mais aussi totalement délaissée par sa famille. Matilda donc, délaissée, se plonge dans les livres, dévore ceux disponibles à la bibliothèque - ahh... si seulement nous avions autant de temps qu'elle pour lire autant... hihi! -.

Son arrivée à l'école va lui faire rencontrer une personne de bonne volonté. Ça change un peu de ses parents exécrables et totalement indifférents au destin de la fillette. Mlle Candy va en effet prendre un place de choix dans la vie de Matilda et ces deux personnages vont se lier rapidement d'une profonde affection.

J'ai beaucoup aimé le coté relationnel et sentimental de cette œuvre, plus sensible que les autres à mon sens, moins "juste délirante"... et pourtant, il s'en passe des choses étranges dans la vie de Matilda... Cette histoire est empreinte d'une poésie très agréable. Matilda est une enfant à la fois très terre-à-terre mais qui possède une innocence (dans le bon sens du terme) touchante.
L'auteur, une fois encore, sait s'adresser à son public à travers un personnage, bien que peu banal, très accessible et pas du tout rébarbatif (comme pourrait l'être un surdoué imbu de lui même, trop sûr de lui ou arrogant). Cette petite est curieuse, expiègle et sait très bien user de son air innocent quand c'est nécessaire... Matilda est modeste, pense qu'elle n'a rien d'exceptionnel (jusqu'à un certain point bien entendu) et ne souhaite que trouver sa place dans cette petite vie et faire que tout aille pour le mieux.

Avec toujours de très bons mots, Roald Dahl offre aussi une fin construite et achevée. Là où Sacrées sorcières, par exemple, laisse une fin plus qu'ouverte, Matilda expose un point final clair et tout trouve sa petite conclusion.

Mon préféré des Roald Dahl, il passe devant Sacrées Sorcières... "Mon préféré" jusqu'à présent...
Ma prochaine lecture sur la liste? Le bon gros géant...

6 commentaires:

  1. C'est aussi un de mes préférés avec Charlie ! Tu as vu le film ? Il est aussi très bien !

    RépondreSupprimer
  2. Le film de Matilda? Ah non tiens! Je ne savais même pas qu'il en existait un, je viens de le découvrir! Je vais aller voir ça!

    RépondreSupprimer
  3. Avec Danny de Vito dans le rôle du père ! Et comme d'hab il est excellent !

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi mon préféré :D
    Il faut que je me trouve le film ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah ce livre est vraiment génial ! :)
    C'est le premier que j'ai lu de cet auteur, j'ai bien envie de le relire tiens !

    RépondreSupprimer
  6. Ahah ^^ C'est le préféré de beaucoup de lecteurs on dirait :D
    Je vais partir à la recherche du film à mon prochain passage en magasin aussi ^^

    RépondreSupprimer