25 septembre 2011

La planète des singes


Hop!
Encore de la SF pour cette semaine SFFF. Il faut dire, pour ma défense que j'apprivoise peu à peu ce genre et que plus j'en lis, plus j'aime ça ^^

Voici donc un autre grand classique de la SF. Comme Dune, on en trouve diverses adaptations (plus ou moins récentes...)

La planète des singes
de
Pierre Boulle


Synopsis
Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Ah non! C'est  pas de ce film dont je voulais parlé! Reprenons! 
Il y a longtemps, j'ai vu sur une vieille VHS (*sic*) un film "La planète des singes". Selon mon entourage, la meilleure de toutes les adaptations de ce roman. Je n'en garde que peu, très peu de souvenir. Seule reste une image de la statue de la liberté enfouie dans le sable, vision apocalyptique pour celui qui en est le spectateur.
Bref, tout ça pour dire que j'ai dévoré ce roman à une vitesse folle, tenaillée par l'envie de raccrocher tout ce que j'avais pu oublié du film à tout ce que je pouvais déduire de ce que je connaissais de l'histoire globale.

Ce roman est très court, se lit vite et surtout, se lit très facilement. La narration est très accessible, même quant il s'agit d'expliquer pourquoi le vaisseau va parcourir une distance titanesque en seulement deux ans pour atteindre la "planète des singes", planète sur laquelle les humains sont les bêtes et où les singes ont fondé des villes, des sociétés, discutent d'art et de science.
On peut oublier rapidement toute l'explication sur la contraction de l'espace et du temps, mais en la lisant, sur le coup, ça semble absolument logique et imparable. Il faut l'admettre, ce n'est pas toujours le cas en SF ; parfois l'explication est trop complexe pour le lecteur, parfois elle est trop fumeuse... Bref, Pierre Boulle a un style d’écriture clair, efficace et très agréable à lire.

Ulysse, journaliste embarqué pour ce voyage, va donc découvrir la planète des singes. Tout le texte, la lettre que lisent Jinn et Phyllis, raconte son voyage et les découvertes qu'il va faire d'une part sur cette société simiesque, mais aussi, et surtout sur lui-même et sur les Hommes. A travers ce roman, c'est tous les travers de la vision de supériorité humaine que dénonce Pierre Boulle. Ulysse, relégué au stade de cobaye, de bête, va avant tout chercher à comprendre, à s'en sortir. Mais ce faisant, il va aussi s'interroger sur le fonctionnement des sociétés modernes.

Les personnages sont bien décrits, ainsi que leurs réactions, donnant parfois un profond sentiment de malaise devant ces situations dans lesquelles "le singe est l'homme et l'homme est le singe".

Un roman d'anticipation prenant et rapide à lire et qui pousse à réflexion. Un très bon moment et une fin qui, même si on peut s'y attendre, est très bien trouvée. A avoir lu au moins une fois pour les fan du genre! ^^

10 commentaires:

  1. J'ai regardé les trois vieux films (j'ai tenté le quatrième mais je n'ai pas réussis à le finir... Ils ont quand même beaucoup vieillis !) et j'ai beaucoup aimé cette histoire. Surtout la fin du premier justement. Il faudrait que je le lise et ta chronique m'en a donné encore plus envie ^^
    A bientôt sur Livraddict !

    RépondreSupprimer
  2. Hooooo!

    Trop cool, j'avais justement envie de le lire depuis cet été. pas depuis le nouveau film mais depuis que j'ai vu le Pont sur la rivière kwai et que j'ai appris que c'était adapté d'un roman de Pierre Boulle...

    Bref. Je me suis fait spoiler par la page wikipedia, mais j'ai toujours envie de le lire.
    Je savais pas que le héros s'appelait Ulysse. Est ce qu'il y a beaucoup de références à l’Iliade et l'Odyssée dans le roman?

    RépondreSupprimer
  3. Faudrait que je le lise, mais j'avais tellement aimé le film, et je sais que contrairement à ce qu'on t'as dit, il n'a que peu à voir avec le livre...

    RépondreSupprimer
  4. @Arcaalea et Tal :
    L'avantage, c'est qu'il est très court et donc ne prend pas trop de temps à lire :)
    Faudrait que je revois le film. Ne se souvenir que d'une image c'est peut être un peu juste... Mais on ne m'a pas dit qu'il était fidèle, on m'a dit que le film était bon, comparé aux autres... En fait, il faudrait que je les vois tous peut-être ^^

    @Pir :
    Je ne crois pas... j'en sais rien! Je n'ai pas lu l'Iliade et l'Odysée (pas taper XD) :P
    Sinon, tu l'as vu le nouveau film toi?

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai vu le film de 2001 et ça a beau être du Tim Burton, on voit bien que c'est une commande et que c'est pas son bébé à lui... Du coup c'est quand même nettement moins bien que celui avec Charlton Heston.
    Sinon c'est 5 films dans les 70's, mais seul le 1er est basé (en partie) sur le livre... C'est le meilleur de tous, et dans mon souvenir, les trois premiers sont bons, et le derniers est atroce...
    Y'a eu une série télé aussi, qu'il vaut mieux oublier... :P

    RépondreSupprimer
  6. Nan, mais personne n'a lu Homère en vrai... mais on connait l'histoire à cause des adaptations, genre O Brother :)

    Pas vu le dernier film non. Pourtant j'avais vu les 6 autres.

    RépondreSupprimer
  7. *note pour plus tard* Se faire une soirée "Films Planète des Singes"

    RépondreSupprimer
  8. Le tout nouveau film est absolument génial ! Celui de Tim Burton, c'est un bon divertissement, mais à mes yeux ce n'est pas un Burton et il n'a rien à voir avec le livre de base. Les vieux films... Le premier est bien, mais les autres c'est vraiment très dur de tenir jusqu'à la fin, c'est très mou... Pour ça j'ai pas réussis à terminer la saga, j'ai stoppé en plein milieu du quatrième.

    RépondreSupprimer
  9. Avec tout le monde qui relit la planète des singes j'ai très envie de replonger dans le livre moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fan de La planète des singes sous toutes ses formes ! :) J'avais beaucoup aimé ce livre et sa fin !

    RépondreSupprimer