16 mars 2011

Le Petit Prince


Petit livre et grand classique...
Pourquoi ne pas s'y plonger le temps d'une pause déjeuner?

Le petit Prince
Antoine de Saint-Exupéry
















La piste de l'œuvre :
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "


Mes pérégrinations :
Me voici donc lancée dans la lecture de cette œuvre assez courte. Très courte... Non mais vraiment TRES courte... Cette nouvelle se lit donc très vite et très facilement. D'ailleurs, à l'image de la longueur du bouquin, je pense que cette chronique ne va pas non plus être très très longue.

Ce livre est en fait une très belle leçon . Cette leçon nous est donnée par un petit prince amoureux de sa rose. Tout de suite, le vocabulaire utilisé et les tournures de phrases nous reflète que cette leçon, c'est celle d'un enfant qui ne veut pas rentrer dans le monde des ces "adultes", des êtres bizarres, absurdes, contradictoires et qui ne comprennent rien. Une leçon remplit de la naïveté de l'enfance, l'innocence de ce regard posé sur les dérives de nos réflexions, de nos comportements et de nos sociétés.

Cependant, je n'ai pas trop d'intérêt au cadre global. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'auteur en lisant cette œuvre et n'ai vu par exemple, que peu d'intérêt à la présence du pilote. L'histoire du mouton est touchante et l'homme au réverbère m'a plu, c'est bien pensé. Mais personnellement, je n'ai pas été particulièrement touchée par cette histoire, du moins pas comme d'autres lecteurs semblent l'avoir étés.
C'est tout de même un joli conte pour enfants qui tend à mettre en avant des valeurs trop souvent mal utilisées dans les sociétés modernes que semble dénoncer Saint-Exupery. Simplement il manque selon moi de profondeur et de petits éléments pour donner corps à la morale, lui donner de la consistance et l'ancrer réellement dans la conscience des jeunes lecteurs.

Malgré tout, c'est un livre qu'il serait bon de mettre entre les mains des jeunes enfants et qui, de plus, ne semble pas avoir vieilli. Une grande œuvre, même si je n'ai pas été conquise, pour tout ce qu'elle révèle clairement, et tout ce qu'elle laisse le soin au lecteur de comprendre.


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Véro.
Vous pouvez aller voir les articles des autres participants :

Lisalor
passé un bon moment de lecture
... même si comme moi, elle ne semble pas vouloir en faire un livre de chevet :)


Dans la série coup de cœur :
Véro a fait de ce livre
un coup de cœur depuis des années

Cacahuète a succombée elle aussi. 
C’est LE livre à lire…
C’est LE livre à relire… à re-relire…

Snow regrette
de ne pas l'avoir lu avant
Pour Lynnae c'est
Un amour de lecture, comme un amour de personnage.
 Pikachu pourrait
écrire des lignes et des lignes au sujet de ce livre

Scor13  a beaucoup aimé ce
livre plein d'amour, de tendresse, de douceur
Et, pour tout ça, Olya a aussi été
vraiment émue





Dans la catégorie "Style de l'auteur"

isa1977 a été
bercée par l’écriture poétique de l’auteur
Love-of-book elle aussi a beaucoup aimé l'écriture
très simple et très fluide
 LivraisonBis a eu une expression que j'aime beaucoup :

la capacité de l’auteur à laver nos pauvres yeux d’adultes



Dans la catégorie "relecture" ^_^
Sofiaportos a redécouvert les
illustrations de l’auteur sont tout bonnement superbes et enchanteresses

Bookine
n’en gardait qu’un souvenir approximatif, voire pas un très bon souvenir.
...Et maintenant?

5 commentaires:

  1. J'ai ressenti la présence du pilote comme un adulte qui a "moins" oublié l'enfance que les autres. C'est pour cela je pense qu'il est plus à même de comprendre le petit prince

    RépondreSupprimer
  2. La présence du pilote est essentielle car elle amène en premier lieu l'histoire avec la rencontre entre le narrateur et le petit prince.
    De plus, il peut comprendre et nous faire signifier certaines paroles du petit prince.
    Enfin, c'est comme ça que je le ressens. ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant la manière dont tu présentes les avis des autres, je n'avais pas encore vu ça ! Et je suis d'accord avec toi, cette oeuvre n'a pas vieilli. Pas pris une ride !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Lyannae, c'est vraiment sympa comme tu présentes l'avis des participants de la lecture commune :)

    Je peux comprendre que certaines personnes n'accrochent pas plus que ça, ou en tout cas, qu'elles ne soient pas emballées et émues comme d'autres peuvent l'être.
    Peut être que si d'ici quelques années, si tu relis le livre, tu en découvriras une autre facette, et qu'il te marquera un peu plus, ou en tout cas que tu seras plus conquise par lui.

    RépondreSupprimer
  5. @Scor 13 et @Luthien:
    Oui, le pilote fait un peu jonction entre le monde du petit prince et le monde fou des adultes, mais je ne trouve pas cette relation suffisamment exploitée (mais d'un coté, c'est un court conte donc on peut pas faire beaucoup de choses en si peu de pages :))

    @Lynnae:
    Merci beaucoup :)

    @Olya:
    Merci à toi aussi :)
    Je pense que je l'aurais peut-être plus apprécié en le lisant plus tôt peut-être. C'est par contre vrai que suivant le moment où on lit un livre, on le ressent différemment :) Peut-être que je le relirais plus tard oui :D

    RépondreSupprimer