27 janvier 2011

Le Tertre des âmes


Voici donc ma première chronique dans le cadre d'un partenariat entre les Edtions Baam! et Livraddict. Autant dire que ce livre je l'ai décortiqué avec la plus grande attention ^_^



Auteur : Ludovic Rosmorduc
Éditions J'ai lu / Baam!












La piste de l'œuvre :
4ème de couverture
La licorne, animal emblématique de Sétiladom, vient d'être assassinée, et le coupable semble tout désigné : Héribold, le chef de garde. Mais les apparences sont parfois trompeuses et seul le banni d'hier pourra devenir le sauveur de demain. Héribold aura tôt fait de réunir un étrange alchimiste, un arbalétrier redoutable et un imposant guerrier pour une quête incertaine et aveugle : traverser mers et banquises afin de ramener une nouvelle licorne à Sétiladom. Faute de quoi, les Enfers se déchaîneront.

Résumé publié lors du partenariat :
Lorsque la licorne protectrice du royaume est assassinée, il ne reste plus rien pour défendre Setiladom des protégés du comte Zeldor de la Cité des Monts Damnés. Héribold, accusé à tort d’avoir occis l’animal, va finalement se voir confier la lourde tâche de ramener une autre de ces créatures sacrées à la citadelle. Malheureusement, la licorne est unique, et pourtant indispensable : seul le pouvoir de sa corne peut repousser les hordes de dragons qui fondent sur la ville. L’unique issue est donc d’aller l’arracher au monde des morts…


Mes pérégrinations :
Un quête, un animal légendaire, un héros et ses compagnons qui doivent sauver le comté de Sétiladom de la horde de Dragons qui fond sur elle... tout est là pour de la bonne grosse fantasy comme on la connait bien! C'est donc un défi d'autant plus dur à relever que les parutions de ce genre là sont légion ces derniers temps.
Le Tertre des Âmes est un roman jeunesse relativement court et très simple à lire; une très bonne entrée en matière pour le jeune ado qui voudrait lire son premier livre de fantasy.

  • Chapitres courts, action rapide
311 pages dont un prologue, un épilogue et 55 chapitres... "Ça fait beaucoup de chapitres ça", ça a été mon à-priori avant d'ouvrir le livre. Parfois, il s'agit d'une erreur, un mauvais découpage, un livre un peu trop fouillis. Rien de tout ça ici, le choix de réaliser des chapitres très courts est bien mis à profit et sert totalement le rythme du roman.
Tout d'abord, l'action se déroule sur plusieurs fronts en même temps : Héribold et ses compagnons d'un côté, la défense de la cité d'un autre, les troupes ennemies d'un troisième... Les nombreux chapitres sont d'autant plus justifiés, bien choisis et mis en place. La simultanéité des évènements est bien traitées.
Ensuite, rien ne traine dans le Tertre des Âmes : les décisions sont prises rapidement, l'action ne reste jamais bloquée, les solutions naissent avec aisance... Le rythme est rapide, bien souvent entrainant, les pages défilent vite et l'envie de savoir la fin s'accroche à chacune d'elle, nous poussant à tourner la suivante ^_^

  • Une scénario convenu
Tout va vite, rien ne traine... et finalement ça manque un peu de suspens ou de réflexion.

Un exemple - mais ce n'est pas le seul moment où ce ressenti s'est imposé à moi... - sous la forme de la discussion que j'ai eu avec les personnages (oui, je parle aux personnages, et ils me répondent!) et pour bien le comprendre, sachez que je n'avais pas lu le résumé de Livraddict, juste la 4ème de couverture. Si vous vous l'aviez lu, alors ce que je vais raconter là ne va pas vous spoiler :p

Ma discussion :
"La licorne de la cité vient d'être assassinée. Avant son arrivée, la cité était attaquée, depuis qu'elle est là, elle ne l'est plus. C'est donc elle qui la protège!" Jusque là, le raisonnement est simple, d'autant que je le simplifie et ne vous donne pas toutes les informations.
Personnages : "Ok, allons donc chercher une autre licorne!"
Moi : "heu... hey! Les gars, c'est courant les licornes par chez vous? Vous en avez déjà vu d'autre, ces bêtes font partie de votre bestiaire? Vous savez où elles seraient?"
Personnages : "On ne sait pas où il y en a, mais on y croit. On a qu'à faire tout le chemin qu'a parcouru celui qui nous avait apporté la précédente, comme ça on tombera sur une nouvelle"
Moi : "Pouf comme ca... Votre deuxième prénom c'est pas Candide?"
J'ai cruellement manqué de la crédulité et de la naïveté propre à l'enfance pour vivre cette histoire comme elle venait, sans me poser de question. Trop peu de suspens du coup, toujours à pressentir les retournements de situation avant qu'ils n'arrivent... Cette impression que les personnages avancent sans s'interroger sur leur démarche m'a beaucoup dérangée, notamment pour faire prendre vie à ces personnages dans mon imagination.

Seul élément réellement surprenant, du moins pour moi, la liaison entre la fin de l'histoire et l'épilogue, qui nous donne deux éléments (l'un utile, l'autre non, à mon sens), tous deux inattendus...

  • Les personnages - Ambroise vs Héribold
J'ai donc eu beaucoup de difficulté à m'attacher à ces personnages. Deux raisons principales à cela selon mon ressenti.
Tout d'abord, le récit manque cruellement d'informations sur les personnages. Pas besoin forcément d'informations énormes, mais quelques petits éléments permettant de cerner les compagnons et de leur donner vie, de donner plus de consistance, m'auraient sans doute permis de m'attacher bien plus à eux.
Ensuite, le manque de présence du héros dans les 100 premières pages (avant que ne démarre la quête proprement dite). Il est là physiquement mais ressemble un peu à un fantôme. Ce chef de la Garde ne s'impose pas, ne parle pas beaucoup, ne fait preuve que de peu de charisme durant ce tiers du livre, on le croirait spectateur. Bon, il y a un rôle tout de même bien entendu, mais il est bien trop effacé.

Le contrepoids à tout ceci, c'est que j'ai vraiment eu un coup de cœur pour le personnage d'Ambroise, le seul selon moi, à avoir eu toute l'attention nécessaire pour induire un attachement de la part du lecteur. Là où Héribold semble s'effacer, ce vieux personnage qu'est Ambroise prends de toute son ampleur.

Enfin, je n'aurais pas détesté un peu plus d'intensité sur certaines scènes de bataille qui se déroulent bien trop rapidement (pouf pouf c'est fait! - dommage car certains passages m'ont fait dire que j'aurais sans doute bien mieux su apprécier la plume de l'auteur dans de tels moments d'actions!) Mais là encore, je pense que c'est car je n'ai plus la même attente que lorsque l'on me racontait une histoire avant de m'endormir. Après tout à l'époque, ce qui comptait c'était qu'en deux coups d'épées, notre héros renvoie le méchant chez lui, je n'avais pas besoin de détails, ni de savoir comment le héros savait où il devait frapper!


Pour conclure, le tertre des âmes est bel et bien un roman qui s'adresse aux plus jeunes. L'écriture est accessible (malgré quelques mots qui leurs permettraient de feuilleter un dictionnaire), le rythme est entrainant et l'histoire peut se défendre.
Personnellement, il m'a manqué trop de choses pour vraiment l'apprécier et de petits éléments m'ont fait faire la moue...


Ce livre a été lu et critiqué dans le cadre d'un partenariat avec les éditions J'ai lu / Baam! grâce à Livraddict que je remercie pour cette occasion de découvrir de nouveaux romans ou auteurs :)
Merci Merci !

4 commentaires:

  1. Je l'ai à la maison. Ce que tout souligne ce sont aussi des choses qui me gênent en général. Je vais essayer de garder à l'esprit que c'est bien jeunesse quoi ^^ (même si en soit ce n'est pas une excuse, j'adore la litté jeunesse que je trouve très riche souvent)

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, un roman idéal pour un ado ...

    RépondreSupprimer
  3. Je craignais tout ce dont tu parles alors je pense que je vais passer mon tour pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  4. @Lelf : Tu me diras ce que tu en penses.

    @Véro : Ce n'est pas un roman qui me viendrait à l'esprit à conseiller, mais il est sûr qu'il conviendra mieux au jeune public qu'aux adultes.

    RépondreSupprimer