19 janvier 2011

Le Cycle d'Elric, tome 2 : La forteresse de la Perle


Revoici notre Prince au teint pâle!
Il ne pouvait pas rester bien longtemps planqué sur l'étagère, après avoir lu le premier tome, Elric des Dragons, j'avais bien trop envie de lire la suite de ses aventures.
Dans ce second volume, notre Melnibonéen préféré est dans une situation fort peu avantageuse... mais je pense que c'est un peu comme ça qu'on va l'aimer au cours de cette saga...


Elric des Dragons, tome 2
La Forteresse de la Perle










La piste de l'œuvre :
4ème de couverture :
Elric s'est perdu dans le Désert des Soupirs; le voici à Quarzhasaat, ville engloutie par la marée des dunes. Trop tard peut-être : Elric délire, Elric agonise. Où est l'élixir qui lui rendra ses forces?
Finalement il accepte un pacte : il va quérir la Perle au cœur du Monde. Le voilà donc parti pour l'oasis Fleur d'Argent, où Varadia, la Sainte Fille des nomades bauradim, dort d'un sommeil surnaturel. De là part le chemin vers les royaumes du Rêve, où se dresse, dit-on, la Forteresse de la Perle. Un voyage inouï attend le prince albinos: il explore des domaines où nul ne s'était risqué avant lui.

Dans ce second volume, Elric se retrouve donc dès le départ en bien mauvaise posture. Affamé, assoiffé et surtout manquant cruellement de ses décoctions qui lui permettent de rester en vie. Franchement, se lancer à l'assaut du Désert des Soupirs sans s'être préparé, voilà qui n'est pas vraiment digne de toute l'intelligence dont il peut faire preuve! Par contre c'est assez digne de sa curiosité empressée... Le Prince Melnibonéen est donc ramassé par Anigh et se retrouve rapidement chez un riche et ambitieux noble de la cité de Quarzhasaat : le Seigneur Gho! Bien décidé à trouver la "Perle au cœur du Monde" et se fourvoyant sur l'identité de l'albinos, celui-ci empoisonne Elric. Ce dernier n'a plus le choix, il devra exécuter la périlleuse mission afin de récupérer l'antidote.

L'intrigue est donc lancée et le Prince Melnibonéen va donc devoir mener cette mission à terme s'il en est capable...

Mes pérégrinations :

  • Introduction au Multivers
J'en parlais dans mon article sur le premier tome : Moorcock a créer, non pas un monde mais une multitude de mondes : le Multivers.
Dans ce tome, à travers l'aventure d'Elric et les explications - souvent fumeuses - des voleurs de Songes, on devine une mise en bouche de ce Multivers. C'est un des grands intérêts de ce tome : plonger le lecteur dans la logique de ce Multivers dans lequel, semble-t-il, certains peuvent voyager d'un monde à l'autre. C'est un réel plaisir d'approcher cette facette de la création de l'auteur.
Par contre, il est parfois nécessaire d'être bien réveillé pour pouvoir tout comprendre.
Il s'agit du pays des Désirs Anciens, non de celui du Désir Satisfait! La différence est de taille. Je vous vois donner prise à des émotions faciles, et qu'il n'est pas moins facile de nourrir tant que la réalité reste hors d'atteinte et que l'on se contente de soupirer après l'inaccessible. C'est en cherchant l'accomplissement, Elric de Melniboné, qu'un être se dote d'une stature dans l'existence.
  • La place de l'Épée Noire
Elric et Stormbringer sont devenus de grand copains après le premier tome... Ah... attendez, on me dit dans l'oreillette que l'expression n'est pas vraiment juste... bref...
Elric ne serait plus vraiment lui-même s'il n'avait pas l'Épée noire à ses côtés! Sa réputation l'a précédé et je n'ai pas besoin d'avoir lu plus de tomes pour le savoir... ^_^
Je m'attendais à voir cette relation prendre de l'ampleur dans ce volume et je dois avouer que, lors des 230 premières pages, cette relation n'est pas vraiment l'objet de l'attention du lecteur. Mais la fin se rattrape et fais fort bien comprendre l'ampleur de ce qui va pouvoir se jouer dans le destin d'Elric.

Stormbringer monta dans la main gantée d'Elric, son noir métal captant l'aveuglant éclat du soleil et semblant l'absorber. Elle retomba, comme par inadvertance, fendit le crâne puis se tailla sa route, hurlant de plus belle alors que, dans la fraction de seconde où mourait l'homme, elle buvait son âme.

Si ce volume apporte quantité de choses au personnage et à l'univers, il faut bien admettre qu'il pourrait aussi se présenter comme étant une grande mise en situation du lecteur, du moins c'est ce que j'ai ressenti. Il n'y a pas autant d'action que dans le premier (et pourtant son voyage est teinté de quelques péripéties...) et certains auraient peut-être pu s'y ennuyer un peu.
Mais même si le rythme m'a perturbée au départ, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!

Je n'arrive toujours pas à recoller parfaitement ce que l'on m'a dit du personnage d'Elric et ce que j'en lis, ça ne correspond pas encore tout à fait. Mais à travers ce tome, on sent bien bien le changement s'amorcer, dans les réflexions de Oone ou encore dans la scène finale. Tout ça ne laisse présager que du bon!


Vivement le tome 3 :
Le navigateur sur les mers du Destin

4 commentaires:

  1. Ahlàlà, peu d'actions... Ca y est, ça "continue" mal :D

    RépondreSupprimer
  2. Disons que c'est plus linéaire que le premier :D
    Mais si ce n'est qu'une "mise en situation", les suivants vont surement être plus "rebondissants" !

    RépondreSupprimer
  3. Ah Elric...
    En plus, un de mes livres préférés.

    Mais je comprends que tu sois un peu perdue par rapport à ce qu'on t'a dit, ça mérite quelques explications.
    L'édition que tu lis là a rassemblé toutes les histoires dans l'ordre chronologique de la vie du héros... qui n'est pas du tout l'ordre d'écriture!

    A l'origine, l'histoire d'Elric commençait à sa chute, et racontait sa vie de héros déchu dans un univers de dark fantasy. Tu peux la retrouver dans les tomes 4, 5, 7, 8 et 9. Mais comme Moorcock aimait beaucoup Elric, il a continué de publier des histoires. Il a alors raconté ce qui se passait avant la chute, creusé la psychologie d'Elric (qui ne l'était pas énormément au départ) il a aussi fait des croisements avec ses autres héros du multivers qu'il avait inventé après.
    La forteresse de la perle est probablement mon tome préféré… mais il est complètement à part. Il n'a pas de lien avec les autres histoires, donc on l'a placé chronologiquement au début. On sent que le style de Moorcock s'est amélioré avec l'âge, et d'un point de vue littéraire je le trouve très beau.


    Si tu continue la série, je te conseillerais bien de regarder l'ordre de parution sur la page wikipedia et de le lire dans l'ordre où c'est écrit. Ce sera plus cohérent, et tu garderas le meilleur pour la fin :)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien j'ai continué! :D
    Je suis actuellement dans le tome 3 que je trouve excellent!!! Je le dévore, il ne fera pas long feu :p
    L'ordre ne me choque pas, je trouve cohérent de suivre son périple avant qu'il ne revienne chuter chez lui. C'est comme une lente introduction qui me laisse le temps de me poser trop de question, de m'attacher trop au personnage... afin de prendre peut-être un peu plus brutalement ce qui se passera ensuite!
    Le fait d'être en attente me donne l'occasion d'être ronger par le suspens et les questions, c'est sympa aussi je pense... Enfin, là que je suis à un quart du tome 3, c'est comme ça que je le ressens maintenant :D

    RépondreSupprimer