18 novembre 2010

Les Brumes d'Asceltis


Une tite intégrale de plus dans mes lectures : 
Les Brumes d'Asceltis - Cycle I

Le Mal s’éveille d’un long sommeil.
Huit mille ans se sont écoulés depuis que le dieu Corcogne a été vaincu. Pourtant, son âme maudite hante à nouveau Asceltis, le Pays Aux Mille Peuples. Les héros de jadis sont morts et la magie n’est plus qu’une source tarie. Un dernier espoir persiste. Elya la Sylve, fille du druide Scent et d’une Naïade, porte en elle un lourd secret, capable de terrasser le Mal. Un Oslan hors-la-loi, un templier Kâgne et un jeune Naadir se joindront à elle...
Mais tous ignorent jusqu'où les conduira leur quête...



Cette intégrale regroupe 4 tomes :
I - La citadelle Oslanne
II - Le dieux lépreux
III - Le roi Akorenn
IV - En terre scente

Scénario : Nicolas Jarry
Dessin : Jean-Luc Istin
Editions : Soleil


  • Le scénario
Nous suivons donc sur ces 4 tomes, les aventures d'une sylve, Elya, d'un naadir, Albian, d'un Oslan (un nain quoi!), et une biquette (le Kâgne). Elya doit sauver le monde du retour du méchant Dieu et ses compagnons vont l'y aider. Les peuples de ce monde sont très différents et bien sûr, ils ne s'entendent pas, mais pour cette quêtes nos héros vont se serrer les coudes!
Le scénario de Nicolas Jarry n'a franchement rien d'innovant, mais de petits retournements de situation donnent son charme à cette intrigue qui tourne autour du pouvoir des Dieux. Le jeune Naadir prends vite la place d'Elya au centre de l'histoire changent ainsi complètement la trame que l'on pensait suivre au départ.
On regrettera malgré tout que certaines scènes clé soient trop vite expédiées, refusant ainsi au lecteur la capacité d'en saisir toute l'ampleur.

  • Les personnages
Les personnages sont sympathiques, mais pas forcément tous attachants. La biquette ne sert pas à grand chose par exemple. Par contre le nain - non pardon, l'Oslan - m'a bien plu. Une espèce de nain cupide avec un moins mauvais caractère (mais bougon quand même) et à qui un profonde douleur donne une véritable profondeur. En plus il est marrant ce nain!


Les dessins associés aux couleurs douces donnent à cette BD un caractère enfantin qui est plaisant.

Face à la fournée de BD de cette semaine (Maus, Persepolis, Quartier lointain - dont je parlerais sûrement plus tard), les Brumes d'Asceltis ne fait pas le poids, c'est indéniable. Cependant, malgrè l'aspect "bateau" de l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, particulièrement les deux premiers tomes.

Mais si j'ai plus particulièrement aimé les deux premiers tomes, au delà du dessin d'Istin que j'aime bien, c'est peut-être grâce aux couleurs d'Elsa Brants. C'est l'une des premières fois où je passe d'un tome à un autre (du 2 au 3) et que je me dis "Tiens, ya un truc de changer dans l'ambiance...". Les héros changent d'endroit au fur et à mesure de l'histoire, il est donc normal que l'environnement ne se ressemble pas, mais malgré cela, aux premières pages du troisième tomes, non, je n'avais pas l'impression d'être dans la même ambiance. Bizarre car les différences ne sont pas flagrantes et les deux derniers tomes restent très bien colorisés.




Voilà, au final, ce n'est pas révolutionnaire, ce n'est pas exceptionnel, mais c'est fort sympathique! Des dessins plaisants, dans un monde complexe et qui semble bien travaillé.
Un bon petit voyage d'Heroïc-Fantasy, un ti moment de détente...

2 commentaires:

  1. J'adore tout ce que font les éditions soleil !
    Cette BD m'a l'air vraiment dans mes goûts ! merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais sûrement parler de Soleil régulièrement je pense, j'en ai encore quelques unes à lire et j'aime beaucoup la fantasy.
    J'espère que celle-ci te plaira alors :)

    RépondreSupprimer