12 novembre 2010

Universal War One


Ma découverte de Trois Christs, m'avait fait m'intéresser de près à Denis Bajram.
Il n'a pas fallut longtemps pour que son œuvre maîtresse,  la saga de Science-Fiction Universal War One, atterrisse entre mes mains!


Aller, je vous embarque donc à bord de cette œuvre de SF qui nous fait voyager à travers le temps... et l'espace!













La piste de l'œuvre :
Voici donc réunis en un seul énorme volume, les 6 tomes de cette série que Denis Bajram a mis 8 ans à écrire.

 Tome 1 : La génèse
Tome 2 : Le fruit de la connaissance
Tome 3 : Caïn et Abel

 Tome 4 : Le déluge
Tome 5 : Babel
Tome 6 : Le patriarche


À la fin du XXIe siècle, l'humanité a entièrement conquis le système solaire. Diverses stations spatiales et autres installations permettent alors d'exploiter les richesses des autres planètes du système et de leurs satellites, comme Titan ou Obéron.

Sur Terre, les gouvernements se sont rassemblés au sein d'une entité supranationale : l'UEGC (United Earthes Central Government), une structure à la fois politique et militaire, ayant à sa disposition une gigantesque flotte armée – l'United Earthes Force ou UEF – lui permettant d'assurer le contrôle du système solaire.

Entre Saturne et Jupiter, au cœur des jeunes états les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l'UEF veillait inlassablement sur la périphérie du système solaire. Elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.

Mais le MUR apparut. Si grand, si sombre. Insondable.

Et c'est ainsi que commença la Première Guerre Universelle

Dans cette aventure spacio-temporelle, nous suivons l'escadrille Purgatory, escadrille de la 3eme flotte de l'UEF. Cette escadrille de 7 hommes et femmes est dirigée par le capitaine Williamson et le lieutenant Von Ritchburg. Qu'a-t-elle de particulier cette escadrille? Elle est composée de 5 officiers relevés de leurs fonctions initiales et en attente d'un jugement en cours martiale. L'escadrille Purgatory, c'est l'escadrille de la seconde chance (et c'est peu de le dire...).

Malgré un premier tome très space-opéra, le thème central de cette œuvre est le voyage dans le temps. C'est un thème habituel en SF...
Mais ce thème est abordé ici de façon originale, l'homme n'a pas inventé une machine a remonter le temps, c'est un effet secondaire... (secondaire à quoi? Vous n'avez qu'à aller lire cette saga, je ne vais pas tout dire ^^)

Bref, Mario, Balti, Kalish, Amina, Milorad, Kate et June vont voir du pays... et ils vont en voir de toutes les couleurs...



Mes pérégrinations :

  • Le voyage dans le temps :
L'élément propre des voyages dans le temps, et plus précisément dans le cas des voyages rétrogrades, c'est bien sûr la notion de paradoxe temporel. 
Concrètement, on considère admis le principe de causalité : la cause se passe toujours avant la conséquence. Et le paradoxe temporel, c'est quand tout ça devient le fouilli. D. Bajram, pour expliquer le principe du paradoxe temporel, expose l'exemple du "grand père" : 
Si je retourne dans le passé et que je tue mon grand père avant même qu'il ait un enfant, j'deviens quoi moi là dedans?
Ouais forcément ça devient problématique pour mon existence ^_^'
Bref...


Plusieurs théories existent pour expliquer en quoi le voyage dans le temps est impossible ou comment la trame du temps réagit à ces voyages.
Bajram choisit une hypothèse et déroule toute son histoire dessus. Personnellement, j'aime beaucoup cette hypothèse et j'y adhère totalement. L'aventure est formidablement bien tissée autour, elle est cohérente et, dans une saga où les personnages voyagent dans le temps, je reste admirative devant le travail qu'a du fournir l'auteur pour créer une frise chronologique logique. Dans cette version intégrale d'ailleurs, il y a de nombreux suppléments intéressants et parmi eux notamment, cette dite frise!




L'auteur a monté un scénario réellement en béton, impossible de savoir où il nous emmène. Pris au piège de cette intrigue, on passe les pages à se poser des questions, à vouloir des réponses et à faire des hypothèses sur comment il va pouvoir se sortir de ce mélimélo spacio-temporel.

Les personnages sont un peu caricaturaux à première vue mais ils prennent vite de la profondeur, en même temps que l'intrigue. Entre mort, destin, amour, haine, désespoir et acceptation, ils vont être bringuebalés et ils ont su me transporter avec eux dans l'histoire.

 
La fin peut laisser un gout de trop peu... mais pas pour moi. Elle est parfaite, ni trop ni trop peu. Elle clôt l'histoire en cours tout en laissant la possibilité d'aller plus loin et de voir un UW2 et un UW3.




Mais où cela m'a-t-il mené ?
Avec cette œuvre Denis Barjam offre un bijou à tous les fans de SF. Pour ceux qui ne sont pas adeptes de ce style, essayez quand même celle-ci, elle vaut le coup et peut vous faire changer d'avis. Cette œuvre est un vrai monument, tant du point de vue graphisme que du scénario. 



Rien à redire à cette perle, elle m'a filé une sacré claque, elle est à lire et à relire.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire