25 novembre 2010

Luuna


Aller, une autre petite production Soleil que je souhaitais lire depuis longtemps : Luuna!

J'ai donc profité de l'intégrale qui trainait dans quelques rayons... Et là... Malheur, ce n'est pas fini! Bon... pas grave, le tome 6 vient de paraître et le 7 suivra bien un jour... Et... Et c'est tout hein!?...




Scénario : Crisse
Dessin : Keramidas
Éditions : Soleil















  Tome 1 :
La nuit des totems

Tome 2 :
Le crépuscule du Lynx
Tome 3 :
Dans les traces d'Oh-Mah-Ah

Tome 4 :
Pok-Ta-Pok

Tome 5 :
Le cercle des miroirs



La piste de l'œuvre :

La grande tribu indienne des Paumanoks est celle qui représente et réalise le lien entre le monde des dieux et le monde des hommes.
Luuna, la fille du grand Sachem des Paumanoks doit recevoir cette nuit son totem. Au cours de cette nuit là, elle est malheureusement victime de la malédiction d’Unkui, le génie maléfique de la nuit. Il l’a affligée de deux totems. L’un est bon ,"Blanc", l’autre non, "Noir", et toutes les nuits de pleine lune, ce dernier possédera Luuna et ce sera une nuit sanglante, une nuit de massacres…Seuls les sorciers des grandes tribus du Sud, par-delà les déserts, pourront la guérir de ce sort... mais à quel prix?


Mes pérégrinations :

Pour commencer, autant le dire, cette intégrale de 5 tomes laisse un gout de trop peu assez amère. On se retrouve à la fin, avec l'envie de bien aller plus loin, de lire le tome 6 (paru le 27 octobre dernier et dont la couv' figure en fin d'article) et le tome 7 prévu pour 2011 (enfin, j'espère...). C'est bien, ça veut dire que j'en ai pas eu assez et que les intrigues lancées en fin d'album sont efficaces. Mais quand même :p

Cependant, à la lecture des 5 tomes, j'ai constaté que certains sont nettement mieux réussis que d'autres.

  • Le scénario 
Dans le premier tome, le scénario se pose très bien, il s'ancre (et s'encre...) au fur et à mesure, les personnages prennent vie et la malédiction aussi (et quand elle vit, elle le fait bien!). Le scénario n'a peut-être rien d'extraordinaire, c'est vrai. Une jeune (et jolie - bien sûr - ) indienne, deux totems loups, la lutte entre les deux parties et la quête de Luuna pour retrouver la paix (et un seul totem!)... Mais le scénario est bien monté et l'histoire bien racontée.
Le tome 2, bien que loin de l'intrigue principale, aide l'histoire et les personnage a gagner en profondeur.
Si le tome 3 semble s'essouffler un peu, le 4 est celui qui m'a parut le plus manquer d'intérêt, la partie de Pok-Ta-Pok n'apportant réellement pas grand chose. On trouve par contre dans ce tome 4 de très belles planches (et la couverture en est un excellent exemple à mon gout).
Le Tome 5 est le tome le plus mitigé. L'histoire avance tout à coup, et elle avance bien trop vite! Quelques planches supplémentaires auraient été bienvenues à certains moments. Le dénouement ne me plaisait pas du tout... mais dans les dernières pages, la fin dans le style "revenez-y" m'a parut bien plus judicieuse. Elle peut en frustrer certains, mais j'attends surtout de la suite une vrai fin, pas une temporaire...



  • Les graphismes
De manière générale, les dessins sont soignés et très agréables, les couleurs sont splendides et les arrière-plans, s'ils n'attirent pas forcément le regard pour leur présence, permettent de bien mettre en valeur les personnages ou l'action. J'ai aussi beaucoup aimé le choix logique de la mise en forme des paroles des loups (le blanc parle blanc sur fond noir, et noir parle noir sur fond blanc... vous suivez? ^^).








  • L'humour 

L'humour a une bonne place dans Luuna. Si ce n'est pas l'aspect primordial de la BD, les pipintus  (les petits bidules rouges) sont tout de suite attachants et marrants, ils mettent, tout comme les deux loups aux réparties recherchées, une bonne note de bonne humeur, même dans les moments de crise.

En conclusion, il s'agit là d'une BD qui fait passé un excellent moment. Personnellement j'aime beaucoup les histoire autour de la dualité de l'âme -rien n'est toujours tout blanc ou tout noir, le monde est plutôt gris-, il est donc logique que cette BD m'ait plu. La touche d'humour est franchement agréable et les dessins et couleurs sont un vrai plaisir.


La suite...
Paru le 27/10/10
Tome 6 :
La Reine des Loups

6 commentaires:

  1. j'ai rencontré Keramidas à Perros Guirec pour le festival de la BD, un gars très sympa et drôle qui m'a offert une magnifique dédicace !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore fini les cinq tomes mais j'aime beaucoup cette BD et je suis ravie de savoir que le tome suivant est sorti, merci pour la bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  3. @Metyuro
    J'aime beaucoup rencontrer les auteurs sur les salons. C'est toujours enrichissant de papoter avec eux.

    @Miss Spooky
    De rien :) Je vais la lire cette semaine je pense, je me trouverais bien un petit temps pour ça :) J'espère que je ne serais pas déçue :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tous fini j'attends avec impatiente le tome 7 sinon c'était super!! Pour ce qui n'ont pas fini bonne lecture!!

    RépondreSupprimer
  5. Et aussi je vous conseil un livre qui s'appelle luna ou l'elfe de lune il y a une bonne histoire (pour ce qui aime le fantastique)!

    RépondreSupprimer
  6. Il manque le 7 a mon actif. Il faut que je le lise :)
    J'ai beaucoup aimé le 6, qui change et apporte une ambiance différente ^^

    RépondreSupprimer