30 octobre 2010

Trois Christs

Trois Christs, c’est trois fois cette même Semaine sainte de 1353.
Trois fois les mêmes personnages qui évoluent dans les mêmes lieux.
Trois fois le Saint Suaire qui apparaît enfin au grand jour.
Mais chacun de ces trois récits est très différents : 
variation n°1

DIEU EXISTE

Le suaire est-il saint, vrai et miraculeux ? 

variation n°2

DIEU N’EXISTE PAS

Le suaire est-il un faux, né dans le sang ? 


variation n°3

DIEU EST RADIOACTIF

Le suaire ne serait-il qu’un sujet ésotérique à la mode ? 





La piste de l'oeuvre :

Trois Christs, c'est donc trois albums en un.

L'histoire nous raconte trois fois le déroulement de la semaine pascale de 1353, dans le petit village de Lirey, en Champagne. Un sculpteur est envoyé dans ce petit village pour réaliser une oeuvre sur la passion du Christ. Et c'est dans ce village que réapparaît le Saint Suaire...
Il ne s'agit pas là de raconter trois fois la même histoire sous différents points de vues, non non!

Le défi que se sont imposé les auteurs lors de la réalisation de cet album est le suivant : vous prenez les cases, vous prenez les textes, vous mélangez le tout et vous essayer de les assembler de manière à raconter trois versions de cette semaine pascale. 

En résulte trois histoires, toutes cohérentes et bien menées, parfaitement distinctes et dans lesquelles les personnages et les lieux n'ont ni le même rôle ni la même place.

Un vrai puzzle!!
Un puzzle qui nécessite deux lectures pour en réellement en profiter. Une première pour l'histoire (enfin... les histoires...), et une seconde relecture afin de chercher plus amplement "où donc est réutilisée cette case dans les autres versions?" et "Quand est réutilisé ce texte? Par qui? A quel moment?".



La promenade des auteurs :

Scénario : Valérie Mangin 
Dessin : Denis Bajram 
Dessin de l’introduction et de la conclusion : 
Fabrice Neaud
Editions : Quadrants

Que d'auteurs inconnus... Enfin... inconnus pour moi du moins.
Trois Christs n'est pas la première collaboration de Valérie Mangin et Denis Bajram qui ont déjà travaillé ensemble sur Les Mémoires Mortes, une oeuvre d'anticipation se situant dans un New-York dévasté par une guerre nucléaire.


Denis Bajram est aussi l'auteur de la série Universal War One (ou UW1 pour les intimes), une oeuvre en 6 volumes pour laquelle il travaille seul au scénario, au dessin et à la couleur... que de travail pour un seul homme!



Mes pérégrinations :

Cette BD fait partie de ces BD qui atterrissent entre mes mains sans prévenir, subitement, au hasard d'un détour. Ne connaissant même pas les auteurs ni même la réputation qui enveloppait apparemment cette parution, je l'ai donc ouverte sans espérances ni appréhensions. Grand bien m'en a pris, j'en ressors ravie!


  • Le puzzle en lui-même
A l'ouverture du livre, sincèrement, un grand moment de solitude tout d'abord.
Qu'est-ce donc que cet index? C'est quoi cette BD bizarre?


A la lecture de la première page, tout ne semble pas forcément simple, je tâtonne, je lis, je zieute l'index, je vais voir la correspondance (ou plutôt les changements...) dans les deux variations suivantes... ça risque d'être long et laborieux!
Reprenons autrement!
Une première lecture des 3 variations, ensuite je m'amuserais a voir comment ce puzzle s'assemble, quels éléments s'ajoutent pour donner corps à chaque histoire et quels éléments sont détournés...
Tout de suite, c'est bien plus simple!

Finalement, ce puzzle est un vrai plaisir, je me suis réellement prise au jeu!


  • Les ambiances
Les trois variations sont totalement différentes, l'ambiance générale, les couleurs, les caractères des personnages apportent chacun une petite pierre à la variation.
La première variation est lumineuse, la seconde bien plus sombre, la troisième enfin... totalement autre, très martienne (avec du vert flashi comme il faut là où il faut...)! Dès la première case, nous savons que l'on entre dans un univers différent (bon, forcément, ce n'est pas sur celle-ci qu'on voit du vert flashi, mais pour avoir lu le reste, je trouve tout de même ces premières cases assez parlantes...).




  • L'ancrage historique
Forcément, impossible de lire cette BD sur l'apparition du Saint Suaire sans parler, même un peu, de l'ancrage historique de cette histoire. Ce drap en lin est bien entendu sujet à de très nombreuses polémiques : pour certains, il s'agit d'une contrefaçon médiévale ou de l'œuvre d'un artiste réalisée à des fins de dévotion ou de tromperie, pour d'autres, le drap serait une relique, le Saint-Suaire, linceul ayant recouvert Jésus de Nazareth lorsqu'il fut mis au tombeau.
Ce n'est bien sûr pas le sujet de "Trois Christs" qui, justement s'attache surtout à prouver qu'un seul et même objet peut être issu de différents évènements. Une prise de recul par rapport a tout ce que l'on lit ou tout ce que l'on voit.
Cette incitation est d'ailleurs terriblement bien appuyée par la troisième variation, totalement "absurde" mais tout de même "cohérente" (selon les termes de D. Bajram).


C'est un peu ici qu'intervient Fabrice Neaud par une introduction et une conclusion sobre, en noir et blanc et synthétiques (mais je vous laisse découvrir...)



Mais où cela m'a-t-il donc mené?

Au final, tout est mis en oeuvre pour titiller une et une seule vérité : tout dépends!
Tout dépends du contexte, de la vision, de la croyance, des protagonistes ou même du hasard... De quoi faire réfléchir bien plus loin que la BD en elle-même.

C'est pour moi une réelle découverte, une découverte surprenante et étonnante, qui m'a donné envie d'aller voir un peu plus loin ce qui se passe dans la tête de ces auteurs.


Et voilà, se retrouve aujourd'hui entre mes mains UW1, l'intégrale, de quoi changer encore un peu plus de ma fantasy habituelle (elle n'est jamais loin pourtant, vous pourrez le constater...)

1 commentaire:

  1. Intéressant, si un jour je la vois passer à portée de main, je ne manquerais pas de m'y attarder ;)

    RépondreSupprimer